Quelle belle découverte, le bain libre pour une motricité libre! Avec mon fils de 3 mois, j’ai expérimenté cette méthode qui est assez simple en soi à mettre en place et qui réconforte bébé. Le but étant de donner à votre enfant une pleine liberté de mouvement. Cela lui permettra d’explorer son corps et son environnement proche. N’hésitez pas à rassurer votre bébé s’il prend peur en lui soutenant la nuque ou en lui prenant la main en douceur.
Mes recommandations dans la salle de bain
- Une température de 37 °C
- La température de la salle de bain entre 22 et 25 °
- 5cm d’eau au fond de la baignoire (*)
- Restez vigilant et présent à chaque instant auprès de bébé
- Une serviette au fond de la baignoire (*)
Mode d’emploi pour le bain libre
(*) Mes explications, 5cm d’eau au fond de la baignoire?
Utilisant une baignoire portative BabyMoov, il faut très peu d’eau, environ 5cm d’eau. Ce qui correspond au niveau du lobe des oreilles de votre enfant. Votre bébé pourra découvrir plus facilement son corps et acquérir beaucoup plus de motricité avec cette technique avec une meilleure vision de son environnement. Même si il y a très peu d’eau, soyez vigilant!
Les bénéfices pour l’enfant et vous parents
- Plus de mal de dos : le parent n’a pas à porter son bébé à bout de bras en étant plié au-dessus de l’eau, car il est à côté de lui ;
- Votre tout-petit expérimente le plaisir de l’eau. Il découvre toutes les possibilités de son corps dans l’eau, en totale liberté et à son rythme ;
- Le parent a les mains libres pour savonner son bébé, l’observer, et même jouer avec lui ;
- Ni dépenses inutiles en matériel, ni gâchis d’eau. Vive l’écologie!
Commencer à quel âge ?
Tout est une question de timing. « Le bain libre dès la sortie de la maternité n’a pas d’intérêt pour l’enfant, il serait trop anxiogène. Il suffit d’observer un nouveau-né, il recherche sans cesse le contact, des « limites » autour de lui. Il a besoin d’être cocooné, les membres regroupés afin de retrouver les sensations in utéro. Le bain enveloppé avec un lange est alors bien plus adapté à cet âge« , assure la professionnelle de la petite enfance.
Le bain libre prend la suite, lorsque le bébé commence à bouger, à devenir plus tonique et à explorer son environnement, vers 2 mois. « En soit, ce n’est pas l’âge qui compte, mais plutôt l’observation qu’ont les parents de leur enfant« .
Quelques sources:
https://www.doctissimo.fr/bebe/soins-du-bebe/heure-du-bain/Le-bain-libre-de-bebe