Et si on recommençait tout en Normandie ? Beau projet n’est-ce pas ? Le confinement et la situation des grandes métropoles actuelles, nous ont poussés à rêver d’ailleurs! La situation sanitaire depuis mars 2020 a donné matière à réfléchir sur notre avenir et surtout l’avenir de nos enfants. Actuellement dans la métropole Lilloise, nous voudrions nous diriger vers une région proche de la mer, dans un environnement plus sain pour nos enfants, pas trop éloigné des villes comme Caen et Rouen mais en restant à la campagne.
La belle Normandie, un beau projet familial
Ce qui a pu nous attirer vers la Normandie au delà des paysages, c’est dans un premier temps sa situation géographique parfaite, tant pour mon épouse que pour moi.
En effet, originaire de Bretagne ma famille y vit toujours ainsi que mes enfants et concernant Madame, tout son microcosme familial et amical, est principalement lillois. Ainsi, la Normandie à équidistance quasi parfaite de nos entourages respectifs, nous est parue tel un chouette compromis!
Outre ces considérations du coeur, on ne va pas se mentir: l’argent donc le boulot est le nerf de la guerre. Et il s’avère que dans cette région, le marché est aussi dynamique pour ma compagne que pour moi. Actuellement technicien polyvalent dans le BTP, je souhaite changer de voie en me formant afin de devenir technicien informatique. Ma femme étant dans l’immobilier, les offres de son secteur pullulent tant dans le Calvados qu’en Seine Maritime. Idem pour ma prochaine vie professionnelle.
Deuxième chantier de notre nouveau projet de vie: l’immobilier. Là encore, la Normandie rafle tous les prix d’excellence, à nos yeux. Marché prolifique, biens attractifs tant en typologie, qu’en surface ou encore qu’en situation. Vivant actuellement dans une maison de la proche banlieue lilloise, nous souhaiterions nous installer dans l’idéal à proximité de la mer ou à défaut, entre campagne et mer.
Pendant le confinement avec ma femme, afin de redonner quelques couleurs à un moral bien en berne, nous passions des journées à regarder les biens qui nous faisaient rêver sur des sites de petites annonces. Nos recherches concernaient le Calvados et la Seine-Maritime. Il y a tellement de belles demeures en Normandie… c’est affolant!
Dernier point et non des moindres particulièrement pour mon épouse, fuir au maximum l’ensauvagement de la société. Evidemment que le paradis sur terre n’existe pas et que chaque parcelle de notre planète connaît sont lot d’incivilités et de criminalité mais toujours est-il que s’éloigner des épicentres problématiques peut déjà, grandement aider.
Ainsi, élever un peu plus sereinement nos enfants au sein d’un environnement que nous jugerions plus adapté à nos idéaux fait sans doute de ce dernier point… le premier.
Nos recherches pêle-mêle
Dans le désordre et surtout sans classification préférentielle, nous craquons sur Cabourg, Honfleur, Le Havre, Ifs, Bayeux, la banlieue rouennaise. Caen semble se rapprocher le plus de nos attentes mais rien n’est arrêté.
Alors certes, certaines de ces villes semblent totalement antinomiques entre elles mais la Normandie est si plurielle que parfois, nous sommes face à nos propres contradictions.
Pour le plaisir des yeux, quelques clichés qui nous mettent des étoiles plein les yeux!
Honfleur
Rouen
Caen
Etretat
Cabourg
Ces très belles photos proviennent du site Normandie Tourisme. Site très bien pensé et riche d’infos sur la région.
Par ailleurs, le site Paris, je te quitte est une mine d’or! On en est fans. Il prodigue de précieux conseils concernant vos envies de vous installer « ailleurs » et vous éclaire en terme de démarches à effectuer, de structures à contacter et tout le toutim afin de vous aider dans un premier temps à faire votre choix (je pars ou pas?) et ensuite à le faire, efficacement.